votre espace

Agriculteur

AgriculteurSelon le recensement agricole 2010, il y a aujourd’hui en France 604 000 chefs d’exploitations et co-exploitants agricoles. Entre 2000 et 2010, les exploitations se sont agrandies et leur nombre a diminué de 26%. Le nombre d’exploitants a diminué de 21%.
Les revenus des actifs agricoles non-salariés connaissent toujours des évolutions très variables d’une année à l’autre, contrairement aux revenus des autres catégories qui évoluent lentement mais progressivement.

Au-delà de ces données quantitatives, c’est l’ensemble du monde agricole qui est en train de changer profondément :

  • l’activitĂ© agricole ne repose plus sur l’ensemble des membres de la famille et les femmes d’agriculteurs travaillent de plus en plus au dehors de l’exploitation
  • les nouveaux exploitants qui s’installent ne sont plus exclusivement issus du monde agricole
  • la transformation des mĂ©tiers et des qualifications : les agriculteurs sont devenus des chefs d’entreprises et les jeunes disposent d’une formation adaptĂ©e aux exigences du temps prĂ©sent.

Source : note du Centre d’études et de prospective, n°14 – Avril 2010

Dans ce contexte, la gestion d’une entreprise agricole est de plus en plus complexe et de plus en plus importante. Elle est de plus en plus complexe parce que l’environnement (non seulement économique mais aussi règlementaire) est très changeant et les choix à faire sont de moins en moins évidents.

Un partenariat historique
Parmi les premiers fondateurs de notre structure associative, le monde agricole occupe une place privilégiée dans le développement de notre association. Très fortement impliqué dans ce secteur d’activité, nous avons acquis une très bonne connaissance du secteur.

Des spécialistes à votre écoute
En tant qu’agriculteur, vous avez donc besoin d’un interlocuteur spécialiste de vos métiers.
Dans la plupart des cas, issus du monde agricole, nos collaborateurs sont à plus près de vos préoccupations, ce qui facilite la gestion de votre exploitation.
Rompu aux particularités comptables, fiscales et juridiques de votre métier, ils vous accompagnent à chaque étape de votre développement (création, agrandissement, transmission,….).